Nord et Sud-Kivu s’unissent : Le LGD lance un appel à l’action contre la « dictature » de Tshisekedi
Nord et Sud-Kivu s'unissent : Le LGD lance un appel à l'action contre la "dictature" de Tshisekedi

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), fédérations du Nord et du Sud-Kivu, a publié un communiqué retentissant, appelant à l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation pour renverser le régime « dictatorial et tyrannique » du Président Félix Tshisekedi. Le communiqué, daté du 29 mai 2025, a été rendu public à Bukavu et signé par Maître Bruno Mwitoere pour le LGD et le Rév. Dr. Nicolas Kyalangalilwa pour les fédérations.
Le LGD, par la voix de son Président National, le Professeur Dr. Matata Ponyo Mapon, salue l’initiative courageuse de Son Excellence Joseph Kabila Kabange d’unir les forces vives de la nation pour « sauver la République Démocratique du Congo et mettre fin au régime dictatorial et tyrannique installé à Kinshasa par Félix Tshisekedi Tshilombo ».
Le communiqué révèle que le Professeur Dr. Matata Ponyo Mapon a été la cible de « pires cabales et persécutions » de la part du régime Tshisekedi, uniquement parce qu’il a refusé de rejoindre l’Union Sacrée. Ce refus a transformé le Professeur Dr. Matata Ponyo Mapon en la cible d’un « manifeste d’intolérance oppressive, dictatoriale et tyrannique » de la part du régime envers les opposants politiques.
Malgré ces tentatives d’intimidation, le LGD affirme que le Professeur Dr. Matata Ponyo Mapon est resté fidèle à ses fondamentaux et aux lois du pays. Le parti insiste sur le fait que le Professeur Dr. Matata Ponyo Mapon est « dignement au service de la République » et qu’il est « reconnu mondialement comme le meilleur premier ministre qu’ait connu la RDC depuis son indépendance ».
Face à cette « injustice criante », le LGD, les fédérations du Nord et du Sud-Kivu, invitent les acteurs politiques de l’opposition à « lever la tête et à s’unir pour défier la dictature » de la RDC. Le parti appelle à soutenir l’initiative de Joseph Kabila Kabange de « construire un front commun pour mettre fin à la dictature de Félix Tshisekedi Tshilombo et reconstruire la RDC ».
Le LGD reconnaît que cette période est « difficile » et « complexe », mais insiste sur la nécessité d’une « approche lucide » pour démanteler le régime Tshisekedi.
Le communiqué réaffirme l’engagement du LGD et de ses fédérations envers un leadership sain et une conduite qui mènera la RDC vers un « destin de grandeur ».